Que vous soyez un voyageur occasionnel ou un homme d’affaires ou un commercial se déplaçant fréquemment, un accessoire ne peut être évité : la valise. Celle-ci va en effet abriter vos effets personnels lors de tous vos déplacements et se doit donc d’être choisie avec soin ce qui peut s’avérer délicat étant donné la grande diversité de modèles disponibles aujourd’hui sur le marché. Comment déterminer la valise idéale ? Quels critères sont à prendre en compte ? De nombreux éléments sont importants dans cette décision et notamment la question primordiale de l’usage que vous comptez en faire.
L’importance du matériau dans lequel est conçue la valise
S’il est un point essentiel qui doit être étudié avec attention pour choisir sa valise, c’est bien évidemment son matériau de fabrication. En effet, il est possible aujourd’hui d’acheter une valise souple en tissu qui présente l’avantage d’être bon marché, mais peut être perméable sauf à choisir un revêtement enduit. L’autre solution est d’opter pour un modèle rigide, dans ce cas plusieurs matériaux existent : l’ABS qui est antichoc, mais peut se fissurer à terme, le polycarbonate et le polypropylène qui sont plus résistants et plus légers que l’ABS, mais aussi plus cher et l’aluminium encore plus solide, mais bien plus lourd.
L’ergonomie et la taille de la valise
L’usage de votre valise va être essentiel pour déterminer la taille de celle-ci. En effet, s’il s’agit de déplacements courts et fréquents une petite valise pouvant par exemple passer en cabine pourra tout à fait être indiquée alors que si vous comptez l’utiliser uniquement pour des vacances d’une semaine ou plus une grande valise sera plus appropriée. De plus, il convient de s’intéresser au nombre de roues de la valise, celles comportant 2 roues devront être tirées et seront donc moins confortables puisque le poids pèsera sur le bras alors que celles en ayant 4 seront bien plus agréables. Les poignées, leur solidité et la possibilité de les rétracter sont également des points à prendre en compte lors du choix.