Louer une voiture pendant nos vacances est devenu assez courant. Le conseil le plus important que nous puissions donner est de toujours prêter attention à toutes les clauses du contrat. De nombreux utilisateurs ne regardent pas les « petits caractères » lorsqu’ils réservent une voiture et c’est là que des frais inattendus apparaissent.
Choisissez le type de véhicule selon vos besoins :
Les sociétés de location de voitures travaillent avec différentes catégories de véhicules en fonction de leur taille et de leur cylindrée. Chacun d’eux a un prix différent. Les gammes commencent généralement par mini, partage, économie/standard, famille, luxe et tout-terrain.
Comparez et utilisez des filtres pour rechercher efficacement la voiture adaptée à vos besoins :
En raison de la grande concurrence entre les sociétés de location de voitures et de la maturité du marché, l’offre est très large, ce qui signifie que de nombreux voyageurs se perdent parmi des centaines de possibilités. Par conséquent, il est de plus en plus important de comparer soigneusement toutes les offres et d’affiner la recherche de location avec des filtres de comparaison dans les moteurs de recherche. Certains de ces filtres permettent d’effectuer une recherche par critères tels que la catégorie et le type de voiture, le nombre de places, le type de carburant, la climatisation…
Planifiez bien qui va conduire :
Généralement les compagnies facturent entre 15 et 55 euros par jour pour ajouter un conducteur supplémentaire. Certaines entreprises exigent que la personne fournissant la carte de crédit soit le premier conducteur, il n’est donc pas possible qu’une personne loue la voiture et qu’une autre conduise sans payer les frais de conducteur supplémentaire.
Réservez tôt :
Comme pour les vols, l’anticipation est essentielle pour obtenir les tarifs les plus bas. Pour les week-ends qui tombent sur les ponts, à Pâques ou en été, il est conseillé de réserver au moins quelques mois à l’avance, car l’agence Enjoy Travel a souvent une demande excédentaire à ces dates.
Calculez les kilomètres que vous allez faire et le carburant dont vous allez avoir besoin :
La plupart des agences proposent des voitures de location avec un kilométrage allant jusqu’à environ 500 kilomètres par jour qu’elles appellent « illimité ». À partir de ce chiffre, vous verrez qu’ils commencent à facturer quelques centimes pour chaque kilomètre. Ces forfaits kilométriques supplémentaires peuvent être assez onéreux, nous vous recommandons donc de calculer les kilomètres à parcourir pour ne pas dépasser la limite et de vérifier exactement combien de kilomètres comprend l’option « kilomètre illimité ».
Concernant le carburant, la plupart des compagnies livrent la voiture avec le réservoir plein, ce qui nous oblige à la restituer dans les mêmes conditions. Si nous oublions de le restituer avec l’acompte de 100 %, le voyageur est pénalisé du coût du carburant plus une amende. Nous vous conseillons également de faire le plein en ville. Et n’oubliez pas de jeter un coup d’œil à la politique de carburant de l’entreprise. Il y a certaines entreprises dans lesquelles leur politique exige de prendre la voiture avec un réservoir plein et de payer l’essence lors de la prise en charge de la voiture. Ils ont leurs propres tarifs et ne permettent pas à l’utilisateur de faire le plein par lui-même. Cela surprend de nombreux conducteurs qui louent une voiture pour un court trajet.